logo_gab
Paradis perdu

Dessiner avec des particules

Tutoriel - TouchDesigner

Voici un tutoriel complet que j’ai réalisé dans le cadre de mon cours de média interactif IV. J’ai rédigé les explications et fait le montage vidéo (Audition, Adobe premiere) afin de démontrer mes capacités de compréhension d’un nouveau logiciel. J'apprenais à utiliser le logiciel TouchDesigner lorsque j'ai réalisé ce tutoriel afin d'augmenter mes connaissances.

Création du projet

ville-nocturne

J’ai d’abord créé des particules à l'aide d'un composant add et d'un composant convert. J'ai ensuite mis mes particules dans un composant géométrie et j'ai fait le rendu de celui-ci à l'aide d'un composant caméra. J'ai ensuite utilisé un composant servant à ajouter une texture à nos particules.

ville-nocturne

Ensuite, j'ai créé du bruit avec un composant noise afin de faire bouger mes particules. J'ai ensuite créé une grille dans laquelle j'instancie mes particules afin d'en avoir un grand nombre. J'ajoute ensuite un composant feedback qui va venir ajouter un effet de flou aux particules. Je fais ensuite un lien entre notre géométrie et notre grille en mouvement.

ville-nocturne

Je viens ensuite ajouter l'image de mon choix dans mon projet à l'aide d'un composant moviefilein. Je réduis ensuite le vide autour de mon image en utilisant un composant fit et je viens insérer mon image dans ma géométrie. Je finalise en utilisant un composant reorder pour enlever le fond noir de l'image.

ville-nocturne

Je vais maintenant venir faire en sorte que mes particules donnent l'impression de dessiner mon image en laissant une trainée derrière elles. J'utilise un autre composant feedback et un componant composite pour réaliser cet effet.

ville-nocturne

J'ai finalisé le tout en ajoutant un effet de changement de couleur à mon image pour lui donner un peu plus de variation. Pour ce faire, j'utilise un composant solarize pour appliquer l'effet, puis j'ajuste le temps de cet effet à l'aide d'un composant timeline et d'un composant math. J'ajoute un composant out pour signifier la sortie de mon projet pour l'exportation.

ville-nocturne

Après avoir créé mon projet au complet avec l'effet désiré, j'ai pu commencer à faire mon tutoriel. J'avais filmé bouts par bouts chaque étape de mon projet afin de garder une vitesse de travail claire et constante. J'ai ensuite mis toutes les vidéos ensemble sur Adobe Premiere Pro pour faire une seule grosse vidéo.

ville-nocturne

Après avoir créer ma vidéo, je l'ai importé dans Adobe Audition pour enregistrer les explications de mon projet. J'ai décrit chaque étape le plus clairement possible et j'ai fait attention à ne pas aller trop rapidement. J'ai finalement ajouté une musique de fond créée par mon ami qui m'avait donné les droits et j'ai mis la vidéo sur YouTube.

Défis Techniques

ville-nocturne

Apprendre les composants

Le plus grand défi que j’ai rencontré lors de ce projet c’était d'apprendre le rôle de chacun des composants que j'ai utilisé pour obtenir le résultat final. J'ai dû faire beaucoup de recherches pour les apprendre et bien les expliquer lors de mon tutoriel.

ville-nocturne

Apprendre à utiliser TouchDesigner

J'ai fait ce tutoriel alors que je n'étais pas du tout familier avec le logiciel TouchDesigner. J'ai dû faire énormément de tests avant de faire le tutoriel pour bien comprendre comment bien utiliser le logiciel et quelles sont les bonnes méthodes de travail avant de débuter le tutoriel.

Crédits