logo_gab
video de presentation

Jouer la vidéo

La souris géante

Animation 3D - Blender

Voici une petite animation 3D réalisé sur le logiciel Blender dans le cadre de mon cours d'animation multimédia lors de ma 2e année de cégep. La scène devait comporter des textures très rudimentaires puisque nous devions nous concentrer sur l'animation du personnage.

Création du projet

ville-nocturne

J’ai d’abord importé des modélisation 3D venant du web, puis je les ai placés sur ma scène. J'ai ajouté des textures très rudimentaires et des lumières. J'ai ajouté un sol et des trottoirs. J'ai essayé de positionner les éléments de ma scène de façon que la vision de la caméra ne voit jamais de vide.

ville-nocturne

Ensuite, j'ai modélisé un personnage à l'aide du logiciel Makehuman que j'ai exporté en fbx et que j'ai importé dans le logiciel Mixamo pour lui ajouter des animations. Par la suite, j'ai pu exporter le tout en fbx et l'importer dans Blender où j'ai dû attacher toutes mes animations à mon modèle du personnage.

ville-nocturne

J'ai ensuite fait en sorte que le personnage se déplace bien en même temps que ses animations pour éviter qu'il y ait un effet de glissement lorsqu'il se déplace. J'ai ensuite fais les déplacements des deux souris sans animation puisque nous ne devions pas les faire. Ma scène était prête à être filmée.

ville-nocturne

J'ai donc commencé à placer plusieurs angles de caméras pour avoir différentes visions de la scène en prenant bien soin de ne jamais laisser voir de vide. J'ai ensuite fait bouger automatiquement les caméras et j'ai fait en sorte qu'elles changent de vus aux bons moments.

ville-nocturne

J'ai terminé en faisant le rendu de la scène d'une façon que je n'avais jamais essayé. J'ai fait en sorte que les contours de toutes les formes de ma scène soient très visibles ce qui donnait un effet très intéressant à mon projet.

Défis Techniques

ville-nocturne

Synchroniser les mouvements

Le plus grand défi que j’ai rencontré lors de ce projet c’était de synchroniser les animations du personnage avec le déplacement de celui-ci. Je n'arrêtais pas d'avoir cet effet de glissement que l'on doit éviter lorsque l'on anime un personnage en mouvement.

ville-nocturne

Les caméras

Lors de ce projet, j'ai dû apprendre à faire un rendu à l'aide de plusieurs caméras avec plusieurs angles différents. J'avais bien du mal à leur faire suivre mon personnage au bon moment et à faire en sorte que l'on ne voit jamais de vide. Après beaucoup d'ajustements, je suis fier du résultat final.

Crédits

Modélisation 3D
  • free3d.com

Autres créations par moi
  • Personnage