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Rex Montis

Jeu multijoueur - Unity C#

Rex Montis est un jeu que moi avec d’autres élèves de mon cours de production interactive avons fait. Nous avons transformé notre classe en mini-entreprise et nous avons mis nos forces en communs pour créer un jeu présenté lors de l’évènement Chaos média de 2021. Nous avons remporté la 1er place parmi les 3 classes qui ont participé à l’évènement.

 
 

Création du projet

Tout d’abord, qu’est-ce que Chaos média ? Chaos média est une petite compétition de création de jeux vidéo entre les élèves de 3e années de la technique d’intégration multimédia. Nous avions 8 semaines pour créer un jeu original et la publicité de celui-ci pour qu’il soit présenté au grand public.

Pour ce faire, nous avons transformé la classe en mini-entreprise en essayant de mettre les forces de tout le monde en commun. Nous avons fait des petites équipes en partageant les différents rôles du projet. Nous avions un chargé de projet, une équipe de programmation, de 3D, de son, de vidéo, de graphisme et de scénariste. Chacun avait son rôle précis et nous avons essayé de travailler le plus efficacement possible en pratiquant la communication avec chacune des équipes.

Mon rôle était la programmation c#. Je m’occupais principalement des menus et des scores, mais au fil du temps, j’ai touché à pratiquement tous les aspects du jeu pour réussir à le rendre le plus amusant possible. J’ai aussi fait de l’intégration d’assets sur Unity, j’ai essayé de tester et d’apprendre le plus de choses possibles.

Nous avons commencé par un gros brainstorming pour trouver le concept, les designs et le gameplay de notre jeu. Nous avons mis des tonnes d’idées sur la table, nous en avons discutés entre nous, puis nous les avons poussés à leur maximum avant de faire un vote général qui a donné naissance à Rex Montis !

 

Nous nous sommes ensuite mis au travail en prévision de présenter l’alpha de notre jeu à toute la classe. J’ai créé des prototypes de scores classés en ordre, de décompte et de de split screen pour le multijoueur. (Le split screen n’ayant pas été retenu puisque des imprévus sont arrivés lors du projet).

 

Après l’alpha, nous nous sommes lancés vers la Beta et la finale ! De gros défis étaient à prévoir et le temps était venu pour nous de mettre toutes nos créations ensemble afin de former quelque chose de sensationnel. J’ai programmé des heures et des heures sur les scores, le multijoueur, l’Input System de Unity et j’ai réglé une quantité monstrueuse de bugs de toutes sortes.

 

Nous avons finalement présenté chaos média au grand public et plus de 100 personnes ont assisté à la soirée. Les visiteurs ont voté pour leurs jeu préféré et Rex Montis a été en première position. Le jeu était super, deux niveaux étaient disponibles pour compétitionner entre amis afin de remporter la partie du roi de la montagne.

 
 

Défis techniques

Lors du projet, nous devions utiliser le logiciel Youtrack afin de gérer notre temps et de bien suivre toutes les tâches qui étaient à faire. Ça a été particulièrement difficile de gérer tout ça puisqu’en tant que finissant de ma technique, j’avais énormément de travaux à remettre en parallèle avec le projet.

 
 

Lors de ce projet, j’ai dû apprendre ce qu’étais travailler dans une grosse équipe. Gérer le GitHub et tous les commit s’est avéré être une tâche extrêmement difficile. Je ne peux compter les fois où j’ai dû arranger des problèmes de merge entre les différentes versions de mes collègues de classe.

 
 

Durant le projet, des problèmes de communication et de gestion de projet ont surgis et j’ai donc décidé de donner un coup de main à notre gestionnaire de projet afin d’assurer la réussite de la finalité du projet. J’ai donc dû créer plusieurs listes de choses à faire et communiquer activement entre les différentes équipes ce qui a grandement aidé lorsque le temps nous était précieux. C’était beaucoup de travail, mais j’ai adoré être chef d’équipe.

 
 
 

Crédits

Chargée de projet
Scénariste
Programmeurs
Réalisateurs vidéo

Alexandre Jugureanu

Christophe Pin

FR