logo_gab
Paradis perdu

Paradis Perdu

Micro-jeu 2D - Unity C#

Voici un micro-jeu 2D réalisé lors de ma 1e année de cégep dans le cadre de mon cours de média interactif II à l’aide du logiciel Unity. C’est le premier jeu 2D que j’ai fait et j’ai énormément appris de ce projet. J’ai dû partir de zéro et apprendre en 4 mois à créer un micro-jeu entièrement fonctionnel.

Création du projet

ville-nocturne

J’ai d’abord importé des assets gratuits venant du Unity Assets Store. Puis, je les ai placés dans mes différentes scènes. Une fois mes scènes complétées, j'ai ajouté l'asset du personnage et les animations que j'ai dû refaire puisqu'elles ne fonctionnaient pas. J'étais enfin prêt pour commencer à programmer.

ville-nocturne

J'ai d'abord commencé par programmer les mouvements du personnage. Je me suis assuré que l'on puisse bien aller partout sur la scène et que l'on puisse bien utiliser les plateformes en mouvements. J'ai ajouté des ennemis dans la 2e scène et des obstacles dans la 3e scène, puis j'ai fait en sorte que l'on meurt si le joueur y touche.

ville-nocturne

Maintenant que le mouvement du personnage était fonctionnel et que les scènes avaient un niveau de difficulté plus élevé, j'ai pu programmer un système de score. J'ai ajouté des pièces récupérables et j'ai fait l'affichage du score sur la scène. J'ai ajouté du temps maximum pour ajouter de la difficulté.

ville-nocturne

Il ne me restait plus qu'à programmer un système de menus et de changement de scènes. J'ai fait en sorte que l'on puisse avoir accès au score du niveau précédent lorsque l'on réussissait celui-ci. Puis, j'ai ajouté des boutons de navigation entre les scènes et une scène d'accueil dans laquelle on peut entrer le nom du joueur. Le jeu était donc complet !

Défis Techniques

ville-nocturne

Partir de zéro

Le plus grand défi que j’ai rencontré lors de ce projet c’était la vitesse d'apprentissage. J'ai commencé la session en n'ayant aucune connaissance en création de jeux vidéo. J'ai dû apprendre toutes les bases du moteur de jeu Unity et développer des méthodes de travail efficaces en très peu de temps.

ville-nocturne

La programmation

Lors de ce projet, j'ai compris exactement ce que programmer un jeu voulait dire. J'ai appris toutes les bases nécessaire pour bouger un personnage et interagir avec des objets. J'ai dû mettre énormément de temps et d'efforts dans la compréhension de certains bouts de codes. J'ai adoré apprendre et j'ai hâte d'en savoir encore plus !

Crédits

Assets utilisés :
  • Nature pixel art base assets

Sons :
  • Gabriel Gauthier

Autres créations par moi
  • Pièces jaunes et rouges

  • Ennemis

  • Diamant et socle du diamant

  • Bûches