Lire la vidéo

NineOClock

Jeu de plateforme 3D - Unreal Engine 5

Voici un jeu vidéo que j’ai réalisé avec des camarades de classe dans le cadre de mon cours de projet commun. Nous avons eu l’ensemble de la session pour développer un jeu en équipe de 10 personnes sur un thème imposé.

Création du projet

NineOClock était notre premier jeu sur Unreal Engine 5. Après avoir terminé les 10 cours d’apprentissage des bases d’Unreal Engine, nous avons dû relever le défi de créer un jeu aussi ambitieux que NineOClock. Malgré notre équipe assez grande, nous n’étions que 2 intégrateurs et un designer pour soutenir la programmation du jeu. Toutefois, nous avons réussi à mener à bien ce projet d’envergure.

Nous avons recherché de nombreux tutoriels et documentations sur la programmation nodale d’Unreal Engine, ce qui nous a permis d’acquérir une quantité incalculable de connaissances tout au long du projet. Nous avons progressé au point de pouvoir créer des mécaniques fonctionnelles et intéressantes pour le jeu. Notre détermination et notre volonté d’apprendre nous ont permis de repousser nos limites et d’atteindre des résultats gratifiants.

Malgré nos efforts, notre premier prototype s’est révélé catastrophique. Le level design s’étendant horizontalement posait de nombreux problèmes aux joueurs, rendant le jeu difficile et peu agréable à jouer. En tant qu’équipe, nous nous sommes réunis, nous sommes serré les coudes et avons repensé notre approche du level design. Nous avons pris la décision de tout effacer et de recommencer à l’intérieur d’une horloge, cette fois-ci en adoptant une disposition verticale. Cette décision a marqué un tournant dans le développement de notre jeu, nous permettant de créer une expérience de jeu plus immersive et captivante pour les joueurs.

Finalement, grâce à nos efforts inlassables, nous avons réussi à créer un jeu visuellement captivant et plaisant à jouer pour tous ceux qui l’essaient. Nous avons fait le choix de maintenir une programmation simple afin de mettre l’accent sur l’aspect visuel du jeu. Le résultat est extraordinaire et je suis réellement fier de ce projet. C’est une véritable réussite dont nous pouvons être fiers.

 

Défis techniques

La décision de changer entièrement notre level design à seulement 4 semaines de la remise de notre jeu a été source d’un grand stress, pour moi et pour d’autres membres de l’équipe. Nos professeurs ne croyaient pas en notre capacité à réussir ce projet, mais nous avons relevé nos manches et travaillé sans relâche pour faire de ce projet ce qu’il est aujourd’hui. Nous avons prouvé à tous que lorsque l’on veut, on peut ! Nous avons surmonté les obstacles et montré notre détermination.

 

Crédits

Programmeurs

Gabriel Gauthier (Intégrateur)

Émile Paré-Allinger (Intégrateur)

Roman Cros (Designer, Intégrateur)

Conception de jeu

Julien Plamondon (Designer)

Roman Cros (Designer, Intégrateur)

Justin Marques (Designer)

Mathieu Gaudreau (Designer)

Art

Guillaume St-Germain (artiste)

Jérémie Plamondon (artiste)

Mélodie Décary-Larocque (artiste)

Nathan Flayeux (artiste)