logo_gab
video de presentation

Jouer la vidéo

Livraison Royale

Jeu plateformer - Unity C#

Livraison royale est un jeu de plateforme à un joueur dont le but est de livrer un colis important au roi de la forêt. C'est un jeu que nous avons réalisé en deux jours dans le cadre de la compétition inter collégiale de jeux vidéo du cégep de Valleyfield dont le thème était la livraison. Ce jeu a été réalisé avec mes amis petite (équipe de 5 personnes).

Création du projet

ville-nocturne

Tout d'abord, nous avons commencé par un gros remue-méninge d'une heure et demie afin de se lancer dans un jeu 2.5D qui serait amusant et original. En ayant le thème de la livraison, nous ne voulions pas aller vers un simple jeu de facteur. Nous avons décidé d'y aller avec des animaux pour faire changement des humains. Nous avons créé un écureuil facteur qui aurait pour but de livrer un colis important au roi de la forêt en traversant un bon nombre d'obstacles de tout genre.

ville-nocturne

Pour la réalisation, nous avions chacun notre rôle et nous avons commencé à créer des prototypes des différentes mécaniques ainsi que les différents personnages et assets 3D que nous allions utiliser tout au long du jeu. J'avais déjà préparé à l'avance un script pour les mouvements du personnage et pour faire un double saut ainsi qu'un dash avec l'aide de Rémi, un de mes amis.

ville-nocturne

Mon rôle était la programmation c#. Je m'occupais principalement des mécaniques suivantes : double saut, saut au mur et lancer des noix. Je m'occupais aussi du mouvement du personnage que j'ai dû ajuster à maintes reprises pour faire en sorte que notre jeu soit fluide et amusant à jouer. J'ai dû apprendre à bien maîtriser le nouveau Input System de Unity puisqu'on a décidé de l'apprendre durant le Game Jam.

ville-nocturne

Nous avons ensuite commencé à faire le level design de la forêt ainsi que celui de l'usine. J'ai fait tout le level design de la forêt par moi-même avec les assets 3D qui m'ont été fournis par les autres membres de mon équipe. J'ai essayé de créer des puzzles qui sont intéressants, amusants et où il faut réfléchir pour réussir.

ville-nocturne

La prochaine étape était de tout mettre nos prototypes dans les vrais niveaux et de faire en sorte que tout fonctionne fluidement. Nous avons intégré le personnage et ses scripts et nous avons dû régler plusieurs problèmes qui sont apparus lors de l’importation dans notre nouvelle scène.

ville-nocturne

Malheureusement, 45h ça passe vraiment vite et le temps nous a manqué à la fin. Il restait à tout mettre ensemble et à programmer une fin officielle pour notre jeu afin qu'il soit complet. Nous comptons terminer notre jeu lors de nos prochains temps libres.

Défis Techniques

ville-nocturne

Gérer notre temps

Lors du projet nous avons utilisé le logiciel Figma afin de gérer notre temps et de bien suivre toutes les tâches qui étaient à faire. Tout allait super bien jusqu'à ce que nous devions mettre tout ce que nous avions programmé dans la scène finale. Des tonnes de bugs sont apparus et nous n'avons pas pu les régler avant que le temps soit écoulé.

ville-nocturne

Le 2.5D

Nous avons expérimenté pour la première fois un jeu en 2.5D et je dois dire que c'était une expérience extrêmement enrichissante (ce qui est le but d'un Game Jam). Cependant, comme à chaque nouvel apprentissage, de nombreux défis et bugs inconnus nous ont barrés la route et nous avons dû passer beaucoup de temps à trouver des alternatives pour les régler.

Crédits

Programmeurs :
  • Gabriel Gauthier

  • Rémi Therrien

  • Caroline Forget

Modélisateurs 3D :
  • Jean-Marie Gariépy

  • Audrey Langlois

Animateur 3D :
  • Jean-Marie Gariépy

Programmation et design UI :
  • Caroline Forget

  • Gabriel Gauthier

Level design :
  • Gabriel Gauthier

  • Rémi Therrien

Design sonore :
  • Nous avons utilisé des sons libres de droits en ligne