Latency

Jeu RTS en 3D - Unity C#

Nous avons créé un jeu vidéo fonctionnel et amusant lors de notre cours de prototypage et expérimentation en jeu vidéo en 2022. Ce projet a été réalisé en une session en équipe de 6 personnes. Notre objectif était de concevoir un jeu captivant qui donnerait le goût aux joueur de compétitionner.

Création du projet

Latency a été mon premier projet de jeu vidéo universitaire, ce qui a nécessité une énorme période d’adaptation et d’apprentissage pour obtenir un résultat aussi satisfaisant. L’adaptation à mon nouvel environnement universitaire a constitué en soi un défi majeur, et collaborer avec des personnes issues de milieux différents m’a ouvert les yeux sur la complexité du travail d’équipe.

Durant mon parcours au cégep, j’ai occupé le rôle de programmeur dans tous mes projets de jeux vidéo, et j’ai toujours apprécié cette position où je performais assez bien. Cependant, avec Latency, j’ai eu l’occasion de collaborer avec des collègues issus de technique informatique, qui m’ont fait réaliser que mes compétences en programmation n’étaient pas les mêmes que les leurs. Cette expérience m’a permis de comprendre que ma véritable force résidait dans l’intégration plutôt que dans la programmation.

Avec ma nouvelle équipe, j’ai eu l’occasion d’explorer de nouvelles techniques et d’adopter de nouvelles méthodes de travail. J’ai découvert l’importance du planning poker pour estimer de manière précise l’effort requis pour chaque tâche. Cette approche nous a permis d’identifier clairement les efforts nécessaires et d’optimiser notre planification. Grâce au planning poker, nous avons pu travailler de manière plus efficace et mieux gérer notre charge de travail.

J’ai également eu l’opportunité d’apprendre à travailler en équipe avec l’utilisation du logiciel Notion. Ce puissant outil nous a permis de créer et gérer la documentation, organiser nos sprints et partager du contenu au sein de notre équipe de manière efficace. J’ai été impressionné par les fonctionnalités de Notion et je prévois désormais l’utiliser régulièrement dans ma vie quotidienne. C’est un outil polyvalent et pratique qui facilite la collaboration et l’organisation de manière significative.

Défis techniques

J’ai acquis la compétence de collaborer avec le code d’autres personnes et de m’ajuster à leurs méthodes de travail, bien que cela ait été particulièrement difficile, étant donné que mes collaborateurs étaient issus de formations en informatique alors que je ne l’étais pas. Cette expérience m’a permis de développer ma flexibilité et ma capacité à comprendre et à contribuer de manière efficace à des projets de programmation complexes.

Crédits

Programmeurs

Gabriel Gauthier (Programmeur système, Intégrateur, Concepteur UX/UI)

Conception de jeu

Roman Cros (Concepteur UX/UI, Chef de projet, Narration)

Alexander Tanasie (Concepteur d’économie de jeu, Conception système)

Audio

Esteban Gilbert  (Programmeur audio, Conception sonore)

Rôles Supplémentaires

Maxime Rioux  (Programmeur IA, Programmeur système, Concepteur UX/UI)

Jérémy Bolduc (Programmeur et Concepteur 3C, Concepteur UX/UI, Programmeur système, Scrum Master)

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