logo_gab
Paradis perdu

Jeu Unity RPG

Micro-jeu 2D - Unity C#

Voici un micro-jeu 2D que j'ai réalisé dans le but d'acquérir plus de connaissance en Unity et en C#. C'est un projet personnel que j'ai réalisé avec un de mes amis, Rémi Therrien. Nous avons décidé de créer un jeu à 100% par nous-même. Le projet est toujours en cours de création et ce ne sont pas les idées qui manquent, gardez un oeil sur mon portfolio et du nouveau arrivera prochainement.

Création du projet

ville-nocturne

Nous avons commencé par faire un remue-méninge pour choisir le personnage, l'ennemi, le genre de notre jeu, l'histoire, etc. Nous avons sorti toutes les idées possibles pour gagner du temps lors de la conception du jeu. Nous écrivions des mots clés et nous mettions des images dans un document google doc ce qui facilitait le travail en équipe.

ville-nocturne

Pour débuter la réalisation, j'ai créé un gabarit me facilitant la tâche lorsque je créer des tuiles pour un niveau de jeu. J'ai ensuite utilisé ce gabarit pour créer un sol que l'on a mis dans notre scène pour faire une forêt. J'ai acquis beaucoup de nouvelles compétences en Photoshop en créant ces tuiles.

ville-nocturne

Nous sommes ensuite passé à la création d'un fond pour notre forêt. Après plusieurs essais sur Photoshop, nous avons décidé qu'il serait préférable de créer le fond sur Illustrator et ça a donné de bien meilleurs résultats. Nous travaillions chacun notre tour sur nos fichiers dans nos temps libres et nous nous les transférions à l'aide de google disque. Nous avons pris soin de séparer les couches d'arbres en plusieurs calques en prévision de faire un parallax.

ville-nocturne

Nous avons décidé de créer le personnage principal. Nous avons fait un brouillon très rapide sur Photoshop. Puis, nous avons commencé à dessiner le contour en pixels noirs. Rémi à fait la première version que j'ai amélioré en ajoutant des ombres, puis en refaisant le casque et le bouclier.

ville-nocturne

Je me suis ensuite lancé dans la création du golem que j'ai fait seul. J'ai pris le même processus en passant par le brouillon, le contour puis le final avec les ombres. Nous avons ensuite séparé toutes les parties du corps de nos deux personnages pour en faire des sprites sheets importables facilement dans Unity.

ville-nocturne

Nous avons tout transféré dans Unity et puisque j'avais plus de temps libre que Rémi à ce moment-là, je me suis chargé de tout installer sur la scène. J'ai mis les tuiles, les personnages et le fond chacun sur différents calques et je les ai tous identifiés correctement. J'ai ensuite fait des animations directement dans Unity pour les deux personnages afin qu'ils puissent rester sur place, marcher, courir et sauter.

ville-nocturne

Lorsque tout a été prêt, nous avons entamés la programmation du jeu. J'ai commencé par le déplacement du joueur, j'ai créer un character controler simple pour que le joueur puisse courir et sauter. Rémi a ajouté une méthode pour faire tourner le personnage selon sa direction. Nous avons aussi fait jouer les animations aux bons moments selon l'action du joueur.

ville-nocturne

Puis, Rémi a commencé à programmer le parallax pour le fond de la forêt. Nous avons suivi le tutoriel de Dani sur YouTube, mais Rémi à rencontré un problème que j'ai réussi à régler par la suite. Nous avons fait en sorte que le background se répète à l'infini donc moins de travail au niveau du design de niveau.

ville-nocturne

Puis, Rémi a programmé une barre de vie que j'ai moi-même dessiné sur Photoshop pour que notre personnage puisse mourir lorsqu'il touche le golem. Nous l'avons mise dans un canevas et positionner dans notre scène. La couleur de la vie change par programmation lorsque celle-ci diminue.

Défis Techniques

ville-nocturne

Travailler en équipe

Une des difficultés du projet a été d'apprendre à travailler en équipe sur un même projet. Nous avons appris par nous-même à utiliser GitHub Desktop avec Unity et nous nous sommes entendus sur des méthodes de travail afin d'être plus efficace. Il nous a fallu beaucoup d'ajustements pour parvenir à travailler rapidement et sans causer de problèmes lors de nos «commits» sur GitHub.

ville-nocturne

Gérer notre temps

Nous avons commencé à créer ce projet dans nos temps libres en même temps que de poursuivre nos cours au cégep. Nous avions beaucoup de mal à trouver le temps nécessaire pour faire avancer le projet. Nous avons créé un Trello pour essayer de bien organiser nos tâches lorsque nous mettions du temps chacun de notre côté, mais le Trello ne fut pas très utile. Lorsque nous avons finis notre session, nous avons commencé à y travailler quelques soirs par semaine, mais malheureusement la fatigue ralentissait l'avancement du projet. Nous n'avons malheureusement pas eu le temps d'avancer le jeu autant que nous l'aurions voulu.

Crédits

Rémi Therrien :
  • - Fond de la forêt

  • - Chevalier version 1

  • - Barre de vie (programmation)

  • - Parallax (programmation)

  • - Méthode flip de personnage (programmation)

Gabriel Gauthier
  • - Amélioration du fond de la forêt

  • - Amélioration du chevalier

  • - Création du golem

  • - Création des tuiles

  • - Réglage de bug du parallax

  • - Mouvements et animations des personnages (programmation et unity)

  • - Design du niveau sur unity