logo_gab
video de presentation

Jouer la vidéo

Holora

Animation 3D - Blender

Holora est une animation 3D que j'ai réalisé avec mes coéquipiers dans le cadre de mon cours de production numérique. Nous devions prendre une invention et créer une animation en lien avec celle-ci. Nous avons donc décidé de prendre l'invention de la caméra et de faire notre animation comme si nous voyagerions à travers les différents types de caméras.

Création du projet

ville-nocturne

Tout d'abord, nous avons créé un scénarimage pour le concept de notre projet. Nous avons établi toutes les caméras que nous allions utiliser et nous avons déterminer les animations et les transitions que nous allions faire entre celles-ci. Nous avons même fait des croquis et des recherches d'images pour ces caméras.

ville-nocturne

Nous avons ensuite modélisé nos différentes caméras en 3D. J'ai utilisé le logiciel Blender pour modéliser une vieille caméra daguerréotype. Je me suis inspiré de plusieurs photos que j'ai trouvés sur le web afin de faire un modèle le plus fidèle et réaliste possible à la vraie caméra. J'ai vraiment essayé de n'oublier aucun détail et je dois dire que je suis fier du résultat.

ville-nocturne

J'ai ensuite décider de créer d'autres modèles 3D notamment celui d'une table, d'un téléviseur antique et d'un divan. N'ayant pas énormément d'expérience en création 3D, j'ai décidé de me surpasser en créant tous mes modèles à 100% par moi-même. Ce fût un gros défi ou j'ai appris énormément de choses.

ville-nocturne

Après avoir créé tous les modèles dont j'avais besoin, j'ai décidé de me lancer un autre défi : Apprendre comment créer des textures de façon à ce qu'elles soient le plus réalistes possible. J'ai donc écouté plusieurs tutoriels et demandé de l'aide à plusieurs de mes coéquipiers qui étaient tous plus fort que moi en 3D. J'ai appris à créer des textures qui étaient très esthétiques et réalistes. Je leur ai appliqué des effets de profondeur qui les faisaient interagir avec la lumière et le résultat en était très surprenant !

ville-nocturne

Je me suis ensuite lancé dans l'animation de mes modèles 3D. J'ai créé des personnages sur le logiciel MakeHuman que j'ai ensuite exporté dans Mixamo afin de les animer, puis je les ai importés dans Blender afin de le placer dans ma scène. J'ai ensuite animé le modèle de la caméra dans Blender afin que celle-ci tourne sur son trépied en direction des personnes. Puis j'ai fait avancer la caméra de Blender pour qu'on se sente à la place du photographe comme nous l'avions établi dans notre scénarimage.

ville-nocturne

Finalement, j'ai fait les rendus de ma scène et le montage des scènes ont été fait par un de mes collègues dans Adobe Premiere Pro. Je me suis ensuite chargé d'écrire un petit texte et d'enregistrer ma voix afin de faire de notre animation une petite publicité futuriste tel qu'établi au tout début.

Défis Techniques

ville-nocturne

Modéliser en 3D

Auparavant, j'avais déjà modélisé quelques modèles dans le cadre de certains cours de ma technique, mais je n'avais pas assez d'expérience en 3D pour faire des modèles très réaliste et esthétiques. J'ai voulu me surpasser dans ce projet en apprenant d'autres techniques de modélisation afin de créer des objets beaucoup plus évolués que ceux fait auparavant. J'ai tellement appris en faisant ce projet que j'ai développé un certain intérêt pour la 3D. Ce n'est pas ce que je prévois faire plus tard, mais j'aimerais bien garder la 3D comme loisir dans ma vie.

ville-nocturne

Faire des textures

Auparavant, j'avais créé des textures à l'aide de Blender de la façon la plus simple qui existe. Je ne comprenais pas bien comment les gens arrivaient à faire des textures aussi poussées et réalistes que dans les jeux vidéo auxquels je joue. J'ai donc voulu vraiment approfondir cette connaissance et j'ai été en mesure de créer des textures qui étaient époustouflantes. Je suis super fier du résultat et j'ai hâte d'en apprendre davantage !

Crédits

Modélisateurs 3D :
  • Jean-Marie Gariépy

  • Audrey Langlois

  • Caroline Forget

  • Gabriel Gauthier

Réalisateurs vidéos :
  • Jean-Marie Gariépy

Effets sonores :
  • Gabriel Gauthier

  • Jean-Marie Gariépy

  • Audrey Langlois

  • Caroline Forget

Voix :
  • Gabriel Gauthier