Carnaval VR
Jeu en réalité virtuelle - Unity C#
Création du projet

Au tout début de notre stage, on nous a proposé de nous plonger dans l’univers de la réalité virtuelle à notre rythme. J’ai commencé par m’habituer aux commandes du casque, puis j’ai appris comment le connecter à Unity. C’était un peu complexe car il fallait installer différents packages pour que la VR fonctionne. J’ai donc dû faire quelques recherches, mais à la fin, j’ai réussi à faire fonctionner mon projet vide sur le casque, ce qui était une étape importante pour moi.

Après ça, je suis passé à l’exploration du développement de jeux en réalité virtuelle sur Unity. Aleo VR nous avait installé un framework bien pratique pour explorer des exemples de scènes et d’interactions réalisées avec Unity pour la VR. C’était vraiment une plongée fascinante dans ce nouveau domaine ! J’ai pu comprendre comment faire pour prendre des objets avec nos mains en VR et bien d’autres interactions.


Vers la fin de notre projet, j’avais acquis une solide maîtrise des mécaniques de base de la réalité virtuelle, comme attraper des objets, utiliser des arcs, ou lancer des dards, pour n’en nommer que quelques-unes. Cette expérience a été extrêmement enrichissante et amusante. Elle a suscité en moi un vif intérêt pour le développement en réalité virtuelle, et j’attends avec impatience l’opportunité de me plonger davantage dans ce domaine.
Défis techniques

Apprendre à préparer un projet pour le développement en réalité virtuelle a été un véritable défi en soi. J’ai consacré beaucoup de temps à comprendre comment transférer mon environnement de travail Unity vers le casque de réalité virtuelle, de manière à pouvoir travailler de manière efficace. C’était un processus exigeant, mais l’apprentissage en valait vraiment la peine.